Un important rabbin a accusé mardi le pape Benoît XVI d’avoir annulé 50 ans de progrès dans le dialogue judéo-catholique et a annoncé que les Juifs italiens boycotteront la cérémonie annuelle de l’Eglise consacrée au Judaïsme le 17 janvier.
Enrico Richetti, grand rabbin de Venise, a écrit dans un éditorial pour un journal jésuite que la raison principale de ce boycott est la réintroduction l’année dernière d’une prière pour la conversion des Juifs au cours de la semaine sainte. Les autorités juives critiquent la nouvelle version de la prière [ elle avait déjà été modifiée à leur demande ] parce qu’il y est écrit qu’ils devraient reconnaître Jésus Christ comme sauveur de l’humanité, ce qui représente selon elles un appel à la conversion qu’elles veulent voir supprimé.
Un autre facteur qui a tendu les relations entre Catholiques et Juifs au cours des derniers mois est la canonisation du pape Pie XII. Certains attribuent un rôle passif à Pie XII pendant la Shoah, et ont demandé au pape de geler la procédure de canonisation.
Beaucoup de Juifs affirment que le dialogue est plus difficile avec Benoît XVI, dont l’un des buts est la revitalisation de l’identité catholique traditionnelle, qu’avec son prédécesseur.
Sources : Reuters, Le Figaro (via Gorr)