Le bombardement idéologique pour promouvoir la diversité est de plus en plus intense, d’autant plus que la gestion du «vivre-ensemble» devient particulièrement délicate. Jean-Paul Cluzel, président de Radio France, estime que seule la reconnaissante de la «diversité», et donc des communautés, pourra sauver «le pacte républicain» mis en danger par les oppositions communautaires. Les médias doivent en être le vecteur privilégié.
(…) Après les émeutes consécutives à l’assassinat de Martin Luther King, en 1968, le président Lyndon B. Johnson n’a pas simplement réagi par la force. Il a mis en place un dispositif d’affirmative action, dont l’élection du premier président noir des Etats-Unis est aujourd’hui à beaucoup d’égards le résultat, quarante ans après. (…) La France métropolitaine, au cours des années 1960, avait accueilli un nombre considérable d’Antillais et de Maghrébins dans la vague d’euphorie industrielle de l’époque. Il était clair que sans un nouveau pacte républicain, s’enrichissant de nos diversités nouvelles, la France connaîtrait tôt ou tard les déchirures américaines des années 1960. Le vieil idéal hérité de la IIIe République s’est définitivement écroulé le 30 octobre 2005 à Clichy-sous-Bois. L’arrivée récente au gouvernement d’hommes et surtout de femmes issus de la diversité et dotés de personnalités parfois contestées, mais toutes remarquables, est une des plus concrètes exceptions à cette relative inertie.
(…) C’est pourquoi un traitement résolu de la diversité est considéré par Radio France comme une mission centrale, et j’ose affirmer que «pour faire des politiques qui comptent, il faut compter». Cela ne veut pas dire instaurer des quotas, mais mesurer la réalité et les avancées. (…) La radio publique montrera sa capacité de créer l’événement et jouera le rôle qui doit être le sien : lutter contre le risque de déchirures irréparables de la communauté nationale, prendre sa part dans l’affirmation de la cohésion nationale, indissociable de la prise en compte d’une diversité qui est aussi, depuis longtemps, une richesse de la France.
Source : Le Monde