Le député néerlandais Geert Wilders, réalisateur de Fitna, film clouant au pilori la religion musulmane, va être jugé pour incitation à la haine et à la discrimination pour avoir notamment comparé le Coran au livre d’Adolf Hitler “Mein Kampf”.
La cour d’appel d’Amsterdam, saisie par plusieurs plaignants, a ordonné mercredi au parquet de poursuivre Geert Wilders alors que celui-ci avait décidé en juin 2008 que le film et les déclarations du député ne justifiaient pas de poursuites. “Nous allons préparer un acte d’accusation contre M. Wilders et l’affaire ira devant le tribunal“, a déclaré à l’AFP un porte-parole du parquet d’Amsterdam, Otto van der Bijl. Un procès pourrait avoir lieu “d’ici à un an”, a-t-il estimé.(…)
La Fédération des associations musulmanes des Pays-Bas (CM0) a salué la décision de la cour. “Nous sommes confiants dans le fait que cela va contribuer à l’adoption d’un ton plus respectueux dans le débat public“, a déclaré à l’AFP son secrétaire général Nasr Joemann. “Nous faisons partie de la société néerlandaise et nous voulons être traités avec respect“.
Une pétition est en ligne pour soutenir Geert Wilders.