Fdesouche

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a dénoncé jeudi un “dérapage” du journaliste de TF1 Jean-Claude Narcy qui a jugé “qu’on devait chanter comme ça dans les champs de coton”, après la prestation d’Aretha Franklin lors de l’investiture de Barack Obama, mardi.
Dénonçant ce “dérapage individuel”, le président de la LDH Jean-Pierre Dubois, a dit à l’AFP n’être “qu’à moitié surpris” étant donné “l’esprit dans lequel M. Narcy a assuré ses différentes interventions de journaliste à TF1”. (…)
Pour le président de la LDH, ce dérapage est “significatif du poids des préjugés dans certains grands médias”. “Il est au fond très surprenant pour M. Narcy qu’on retrouve dans les sommets de la politique et des médias, des gens qui étaient dans les champs de coton”, a-t-il ajouté.
De son côté, le porte-parole du Conseil représentatif des associations noires (Cran) Louis-Georges Tin, a estimé que “les remarques de ce genre ne grandissent pas ceux qui les font”. “Dans une circonstance comme celle là, je préfère laisser à leur ineptie ceux qui tiennent ces propos”, a-t-il dit.
Selon le directeur de l’information de TF1, “Jean-Claude Narcy n’a fait que rappeler une façon formidablement originale de chanter. Elle (Aretha Franklin, ndlr) l’a chanté comme un gospel”. “En rappelant que ce chant a pris naissance dans la misère et dans les difficultés des noirs notamment dans les champs coton, chacun sait pour en avoir cueilli que ce n’est pas facile à faire, je ne vois pas en quoi trouver une connotation raciste”, a-t-il déclaré à l’AFP.
M. Dassier a également souligné que Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, était dans le studio de la chaîne et que “ça ne l’a absolument pas choquée”.
Source : Le Monde (merci à Marc) – Vidéo de l’acte de lèse-Obama de Jean-Claude Narcy

Fdesouche sur les réseaux sociaux