Fdesouche

Près de 700 clandestins sur 1300 présents se sont échappés samedi du centre de rétention de l’île de Lampedusa (sud de l’Italie) pour manifester contre leurs conditions de détention et dénoncer l’accélération des procédures d’expulsion décidée par le gouvernement Berlusconi.

Après avoir forcé les grilles du centre, les clandestins, plus nombreux que les policiers déployés dans l’île, ont formé un cortège et se sont rassemblés en fin de matinée devant la mairie aux cris de «liberté, aidez-nous!» Ils protestent contre la mise en place sur l’île d’un nouveau Centre d’identification et d’expulsion (CEI), opérationnel depuis vendredi, qui permet des rapatriements plus rapides, selon la volonté du gouvernement Berlusconi d’accélérer les procédures d’expulsion.
Les clandestins, majoritairement des Africains partis des côtes libyennes, dénoncent également leurs conditions de détention, dans un centre prévu pour 850 et où ils s’entassaient encore vendredi à plus de 1.600, avant le transfert de près de 300 d’entre eux ces dernières 24 heures. Des habitants de l’île participaient au cortège ou l’applaudissaient à son passage, selon l’agence Ansa.
Près de 31.700 immigrants ont débarqué à Lampedusa en 2008, une augmentation de 75% par rapport à l’année précédente, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur.
(AFP)

Fdesouche sur les réseaux sociaux