Fdesouche


Face à «l’urgence» de la crise économique de la presse en France, le chef de l’Etat a présenté vendredi en marge de ses vœux à la presse son plan d’aide sur trois ans estimé à 600 millions d’euros. Organisées autour de sept grands chantiers, ces mesures s’inspirent largement du Livre vert remis le 8 janvier suite aux Etats Généraux de la presse, lancés en octobre dernier.
Parmi les mesures-phare :
Abonnement gratuit pour chaque jeune de 18 ans. Le chef de l’Etat, d’abord hostile à cette idée, a annoncé que chaque jeune bénéficiera d’un abonnement gratuit à un quotidien de son choix pendant l’année de ses 18 ans à titre expérimental pour le moment.
Doubler les dépenses de communication. L’Etat «va doubler dès cette année la part de ses dépenses de communication institutionnelles» à destination de la presse écrite et numérique. Un doublement de cette part représenterait une progression de 20 millions d’euros par rapport à 2008.
Création d’un statut d’éditeur en ligne. Les éditeurs en ligne devraient être «exonérés de taxes professionnelles». Le chef de l’Etat a également assuré que les aides de l’Etat au développement de la presse en ligne seront «renforcées».
Palier le manque d’investissements.Le chef de l’Etat a également annoncé qu’il allait favoriser le mécénat, grâce à «des exonérations fiscales qui permettront de défiscaliser les deux tiers de l’argent investi».
Développer le portage. A cet effet, le président a annoncé une augmentation de 62 millions de l’aide directe au portage versée par l’Etat.
source

Fdesouche sur les réseaux sociaux