Fdesouche
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=qnGM0BlA95I[/youtube] La musique inuite est l’œuvre des Inuits (appelés aussi Esquimaux), des populations répandues dans les régions circumpolaires du Canada (Nunavut, Nunavik, Nunatsiavut, Territoires du Nord-Ouest), des États-Unis (Alaska), du Danemark (Groenland) et de la Russie (Sibérie).
Étrangement, il n’existe pas de mot ou de concept pour le terme « musique » en langue inuktitut. Le vocable nipi décrit plutôt un phénomène sonore incluant musique, son de la voix ou bruit. Il n’existe pas non plus de musique instrumentale : les sifflets, rhombes, tambours et autres guimbardes sont uniquem
La musique traditionnelle est simple et se caractérise par un chant récitatif à ambitus restreint (d’une sixte), une mélodie favorisant les tierces et une rythmique complexe. On y distingue une musique vocale katajjaq et une musique à danser, toujours accompagnées de tambours. Ces productions musicales sont liées au chamanisme (cérémonie pour la chasse ou le jeu) ou à des considérations pratiques (berceuses). Avant l’arrivée des Européens (surtout Écossais et Irlandais), il n’existait ni chant de travail ni chant de courtoisie ou d’agrément. Depuis, on trouve le piseq (ou piserk), un chant personnel contant la vie quotidienne ou les superstitions.
suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux