Fdesouche

Engagé dans l’armée après ses études à Saint-Cyr, Georges Boulanger se fait remarquer lors de différentes campagnes, reçoit la Légion d’honneur et connaît une progression fulgurante dans les rangs militaires jusqu’au grade de général. Extrêmement populaire auprès du peuple, ami de Clémenceau (ils étaient élèves ensemble au lycée de Nantes), il est ensuite nommé Ministre de la Guerre.
Surnommé le Général Revanche pour ses prises de position extrêmement agressives envers l’Allemagne, ses déclarations vont jusqu’à provoquer une mobilisation en Allemagne en mai 1887. La chute du gouvernement français permet de calmer les tensions et d’éloigner le bouillant général.
Vexé d’avoir été éloigné et de plus rétrogradé, Boulanger continue de se comporter en héros. La foule d’ailleurs manifeste sa déception lors de son départ pour Clermont-Ferrand où il est nommé commandant du 13e corps d’armée. C’est un vrai déferlement en gare de Lyon avec près de 10 000 personnes qui bloquent le départ du train pendant des heures. C’est la naissance du Boulangisme, un mouvement « pour la patrie et pour le peuple » réunissant un fort patriotisme, et une politique sociale défendant les intérêts des plus modestes, en particulier les ouvriers déçus par les radicaux. Son charisme et sa popularité toujours croissante lui apportent le soutien des bonapartistes et des monarchistes.
Boulanger se rapproche alors du Prince Napoléon pour les élections du 26 février 1888. Il est triomphalement élu député le 12 juillet. C’est la crise au Parlement et Boulanger n’hésite pas à se battre en duel avec le Président du Conseil, ce dernier le blesse. Son mouvement est soutenu financièrement par Philippe d’Orléans, et présente des candidats dans chaque département. Boulanger devient député de Paris le 27 janvier 1889. C’est une ovation ! Il est poussé de toutes parts au coup d’Etat mais recule à la dernière minute.
Discrédité, accusé, il s’exile à Bruxelles et se suicide sur la tombe de sa maîtresse d’une balle de revolver dans le cimetière d’Ixelles le 30 septembre 1891.

Fdesouche sur les réseaux sociaux