Le désastre financier qui ravage l’Islande depuis plusieurs mois a débouché sur une crise politique. Le Premier ministre islandais Geir Haarde a annoncé la démission immédiate de son gouvernement, conséquence d’une crise économique sans précédent et de manifestations parfois violentes de la population.
Le chef du gouvernement a annoncé qu’il refusait de satisfaire les exigences de son partenaire de coalition, l’Alliance sociale-démocrate, qui réclamait le poste de Premier ministre. Le parti de l’Indépendance, formation de centre-droit du Premier ministre, partageait le pouvoir avec le parti social-démocrate depuis mai 2007 pour un mandat de quatre ans.
L’Islande, qui comptait encore parmi les pays les plus riches de la planète en 2007, a sombré en octobre, victime de la crise mondiale du crédit. Sa devise, la couronne, s’est effondrée, entraînant une inflation à deux chiffres dans un pays qui importe une très large partie de ses biens de consommation; son système financier a implosé; le chômage devrait atteindre 7,8% cette année et poursuivre sa progression l’année prochaine.
(Le Point, AFP)