Fdesouche

Le journal gratuit « Métro » se fait le chantre de la diversité. En quelques jours, différentes chroniques dont les auteurs sont eux-mêmes «issus de la diversité» font l’apologie de cette obsession. En répandant généreusement la parole citoyenne, la quotidien, distribué à 880 000 exemplaires à Paris et dans plusieurs grandes villes, remplit donc parfaitement son office.

Sihem Habchi, présidente de «Ni putes, ni soumises»
L’investiture de Barrack Hussein Obama, est un évènement historique: cet homme, métis, devenu président de la première puissance mondiale, est un symbole fort. (…) Nous voyons en France les politiques de tout bord saluer cette élection, tellement merveilleuse là-bas et comme inaccessible ici. On comprend en même temps que cela paraisse lunaire quand on voit l’accueil que fut fait à Rama Yade, Rachida Dati ou Fadela Amara. (…)  Ces critiques acerbes sont en réalité révélatrices des résistances qui persistent dans notre pays, et qui nous renvoient malheureusement à plus de trente ans d’une politique de discrimination. (…) (source)

Carole Da Silva, fondatrice de «l’Association pour Favoriser l’intégration professionnelle (Afip)» .
Il est vrai que notre société, au grand désespoir de certains, ne sera plus jamais monocolore, mais n’est-ce pas aussi toute sa richesse ? (…) Pour être égaux, il faut être différents. Il ne suffit pas de décréter l’égalité pour qu’elle soit effective, il faut l’exiger en mettant en place des politiques. (…)
Le temps est venu aujourd’hui pour la France de passer du discours à l’acte. Elle doit construire une définition concrète de sa diversité, la reconnaître pour la valoriser à tous les niveaux et plus particulièrement dans les instances de décision. (…) Il ne suffit pas de se réjouir de l’élection de Barack Obama. Il faut s’en inspirer pour inventer «le rêve français». (source)

Jean-Claude Tchicaya, chroniqueur à «Respect magazine».
Il s’agit un projet d’envergure nationale et supranationale, que nous avons à mettre ici en place. (…) La force d’Obama a été de s’adresser à l’ensemble de la société, au-delà des composantes identitaires, ce pour quoi il a été présenté comme un président postracial. (…) «Rendre possible l’égalité effective» est donc notre slogan. Là doit se constituer notre identité nationale. (source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux