Fdesouche

Le secrétariat national du Parti socialiste va adopter mardi la plate-forme du Réseau éducation sans frontières (RESF), a annoncé Pouria Amirshahi, secrétaire national aux Droits de l’homme et ancien président de l’UNEF-ID. Ce texte demande la régularisation des élèves et parents d’élèves sans-papiers.

Cet appel à la régularisation des enfants sans-papiers scolarisés, qui remonte au 26 juin 2004, n’avait pas été repris par le PS au niveau national, même si de nombreux élus locaux socialistes parrainent déjà le réseau. Le Mouvement des jeunes socialistes, les Verts, le PCF, LO et la LCR figurent parmi les soutiens de RESF. La Première secrétaire Martine Aubry a accepté de mettre ce point à l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire des dirigeants du PS, a-t-on confirmé lundi dans son entourage.
«Le PS retrouve le chemin de ses combats naturels et légitimes, c’est une réconciliation du PS avec lui-même», a déclaré M. Amirshahi. Ce soutien à RESF concrétise la volonté de la nouvelle direction du PS de «réinvestir le mouvement social en général», a-t-il ajouté. L’ancien leader étudiant n’entend pas s’arrêter là. Il souhaite que le PS prône aussi la régularisation de tous les sans-papiers, à partir du moment où ils ont un contrat de travail.
Extrait du communiqué :
Au moment même où le gouvernement se targue d’expulser du territoire 30 000 personnes comme on brandit des scalps, les socialistes inscrivent aussi leur action dans les mobilisations citoyennes courageuses et déterminées qui entendent préserver le droit à l’éducation, au savoir et à la dignité de tous.
Il est temps également d’affirmer que l’école de la République est un lieu d’universalité et reste le principal facteur d’intégration dans la communauté nationale.

(AFP)

Fdesouche sur les réseaux sociaux