Fdesouche

Une quinzaine de responsables socialistes, la plupart issus de la diversité, ont écrit à la première secrétaire, Martine Aubry, pour lui reprocher de n’avoir pas créé dans son équipe de direction un secrétariat chargé de cette question.

«Nous tenons à te faire part de nos inquiétudes quant à la prise en compte de la diversité et l’égalité réelle au sein de notre parti depuis que tu as été désignée première secrétaire», affirment Fayçal Douhane (membre du conseil national), Françoise Mesnard (conseillère régionale Poitou-Charentes), Bariza Khiari (sénatrice), Kamel Chibli (conseil national), Mustapha Aksil (conseil national), Lynda Belhadi (secrétaire fédérale des Hauts-de-Seine) dans une lettre ouverte. Ils demandent donc que soient nommés « le plus rapidement possible» un secrétaire national chargé de la diversité et de l’Egalité réelle et un secrétaire national aux DOM-TOM. Ils réclament
également l’organisation d’un «Conseil national diversité» pour préparer les prochaines échéances électorales. (Libération)

La question du choix de candidats issus de la diversité est récurrente au PS. Sophia Chikirou, d’origine algérienne, affirmant être opposée au communautarisme, mais militante pour la reconnaissance de l’identité et de la langue berbère, avait été évincée en 2007 au profit d’une candidate d’origine antillaise. Elle avait critiqué la direction du parti qui avait eu «recours aux quotas pour imposer la diversité en réservant une dizaine de circonscriptions à des candidats noirs et arabes. Par cette méthode, elle a provoqué des rivalités entre militants « gaulois » (certains ont dénoncé le racisme anti-blanc) et les autres puis au sein de la diversité, entre militants « blacks » et « beurs » !» (source)
Les communautés autres que les Gaulois, Blacks et Beurs ne semblent pas concernés par ces quotas.

Fdesouche sur les réseaux sociaux