Un rapport remis mercredi au gouvernement suédois révèle que des groupes islamistes radicaux font régner l’ordre dans le district de Rosengaard. Ce quartier de Malmö, où de violents affrontements avaient éclaté en décembre entre jeunes et policiers, compte 22.000 habitants, dont 86% sont d’origine étrangère.
Selon les auteurs du rapport, spécialistes du terrorisme à l’Ecole de défense nationale, les islamistes contrôlent le comportement des familles et fixent les règles du quartier.
Les auteurs dénoncent l’influence des “mosquées des caves”, dont les membres font office de “contrôleurs de l’opinion”.
Intitulé “Menace contre la démocratie et les valeurs – scènes de la vie à Malmö“, le rapport se fonde sur des entretiens avec des policiers et des membres des services secrets, ainsi qu’avec des enseignants et des membres des services sociaux.
“Des familles qui viennent de s’installer et qui n’ont jamais été particulièrement religieuses ou traditionnelles admettent qu’elles vivaient plus librement dans leur pays d’origine“, révèle le rapport. Les femmes qui ne portaient pas le voile dans leur pays d’origine sont par exemple contraintes de le revêtir. La radicalisation du quartier se traduit également par les mariages des jeunes adolescentes à l’étranger.
Les affrontements de décembre, qui avaient soulevé la question de l'”intégration” en Suède, avaient éclaté après la fermeture d’un centre culturel musulman, que le propriétaire du bâtiment désirait récupérer pour un autre usage. L’expulsion par la police des jeunes qui occupaient les locaux avait déclenché deux nuits d’affrontements.
Source