Fdesouche

Deux maires de Seine-Saint-Denis, Claude Dilain (PS) de Clichy-sous-Bois, et Xavier Lemoine (UMP) de Montfermeil, livrent leur diagnostic et leurs solutions pour leur commune. Les causes de la situation des banlieues sont esquissées du bout des lèvres.

Q. Depuis trente ans, des cités situées à cheval sur Clichy sous-Bois et Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, demeurent enclavées et désertées par les classes moyennes. Comment en est-on arrivé là?
Claude Dilain : Avant la crise économique, dans les années 1970, Clichy était plutôt une ville de classe moyenne. Mais avec les difficultés économiques et l’enclavement de la ville, ceux qui avaient un emploi s’en sont rapprochés. Sont restés majoritairement les chômeurs, ceux-là même qui avaient accédé à la propriété quelques années plus tôt, mais qui ne pouvaient plus faire face aux charges de copropriété, d’où la dégradation rapide des ensembles.
Xavier Lemoine : Les 4500 logements construits entre Clichy sous-Bois et Montfermeil entre 1965 et 1975 ont été réalisés sur la promesse de la construction d’une autoroute, l’A87, (…) qui ne verra jamais le jour et la ville est restée enclavée. Dès 1969, il y a un premier rapport du syndic de copropriété qui alerte sur la dégradation en cours de leurs résidences et, en 1973, un inspecteur général du ministère de l’Equipement conclut à la faillite irréversible de l’ensemble.
Quels sont les remèdes pour panser les plaies locales ?
Xavier Lemoine
: Il ne faut pas juger un plan banlieues à l’aune des moyens humains et financiers qui y sont consacrés. Les dysfonctionnements sociaux, économiques et urbains dans nos banlieues sont des conséquences. L’enjeu est d’ordre culturel. J’ai à Montfermeil des milliers de personnes qui ne possèdent pas la langue française après des décennies passées sur le territoire. (…) Par ailleurs, le modèle de l’autorité parentale à la française n’est pas appliqué dans les communautés africaines. J’ai trois priorités pour la politique de la ville : l’apprentissage du français quel que soit l’âge, une aide à la parentalité pour les familles et un accès facilité aux oeuvres culturelles françaises.
Direct matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux