Immigration “choisie”, “diversité”, discrimination positive en France…. fédéralisme au Québec… Sarkozy toujours en première ligne contre l’identité Française.
Passé inaperçu dans la presse française, l’événement n’a pas échappé au correspondant à Paris du quotidien québécois « Le Devoir » : « Nicolas Sarkozy a réaffirmé plus clairement que jamais sa rupture totale et définitive avec la politique gaulliste. » Plus précisément, le président français n’a pas rejeté en bloc l’héritage du Général, mais un sujet très sensible à Montréal : la politique de « « non-ingérence et non-indifférence » forgée par l’ancien ministre Alain Peyrefitte pour « rétablir les ponts avec Ottawa après le «Vive le Québec libre» du général de Gaulle ».
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=a4ve1bN6uz0[/youtube] En remettant avant-hier l’ordre de commandeur de la légion d’honneur au Premier ministre québécois, Jean Charest, Nicolas Sarkozy a eu des mots très durs à l’égard des souverainistes : « Dans les valeurs universelles que nous portons au Québec comme en France, il y a le refus du sectarisme, le refus de la division, le refus de l’enfermement sur soi-même, le refus de cette obligation de définir son identité par opposition féroce à l’autre. » Charest a répondu très prudemment aux propos présidentiels.
source (Merci à Neantderthaal)