La crise aura un “effet massif et durable” sur la dette publique, s’inquiète la Cour des comptes, qui juge “plus qu’incertaines” les prévisions du gouvernement pour le retour à l’équilibre des comptes dans son rapport annuel publié mercredi.
La Cour avait déjà jugé improbable dans un rapport de juin dernier l’objectif de retour à l’équilibre annoncé alors pour 2012, et reporté depuis à 2014. L’ampleur de la crise “aggrave très fortement ce constat“, estime le rapport.
La France aborde la récession actuelle “dans une situation plus dégradée” qu’en 1993, avec une dette publique à 64,6% du PIB fin 2007, selon l’estimation de la Cour, soit 20 milliards d’euros de charges d’intérêts annuelles en plus. “La France n’a pas su profiter des phases de croissance soutenue pour rééquilibrer ses comptes publics“, déplore le rapport. Contrairement à ses partenaires, “la France n’a pas montré une réelle aptitude à une réduction significative du poids de ses dépenses publiques, dont la croissance moyenne est restée supérieure à 2% par an sur les dix dernières années“.
Une évolution similaire à celle de 1993 “amènerait la dette publique jusqu’à 83% du PIB fin 2012“, peut-on lire dans le rapport. Source