Et pour les deux auteurs de l’ouvrage, pas de doute : « à bien des égards, Rachida Dati s’apparente à une « Belle-Amie » des temps modernes. Derrière la légende de la beurette apeurée et travailleuse, une posture savamment étudiée, la réalité est plus prosaïque. Rien ne lui est arrivé par hasard. Tout a été calculé, organisé, arraché ou dérobé ».
Pour percer, l’actuelle Garde des Sceaux a écrit nombre de lettres, au point de remettre au goût du jour la conquête épistolaire façon XVIIIè siècle. Elle écrit à Claude Guéant, déjà bras droit de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, qui finit par la recevoir avec la ferme intention de lui expliquer qu’il n’y a pas de place pour elle dans le dispositif. Rachida Dati ne reste pas sur cet échec. Elle obtient un rendez-vous avec Sarko, en personne. « Belle-Amie », glissent les auteurs de l’ouvrage, « casse les codes » et « force le portail de la forteresse Sarko ».
Au fil des rencontres, les deux auteurs reconstituent l’histoire de Rachida Dati, loin de l’icône de la méritocratie. À l’opposé, pourrait-on dire, « plutôt du côté des passe-droits », selon l’expression d’une autre représentante de la diversité interviewée en off par les deux journalistes. « Son tempérament tient lieu de compétence, ses origines de viatique. Elle s’en défend vigoureusement tout en jouant sur les deux tableaux », lâchent encore Michaël Darmon et Yves Derai qui truffent leur livre de multiples anecdotes. Toutes glanées auprès d’interlocuteurs qui ont exigé de garder l’anonymat. Sous peur de subir les foudres de l’héroïne du livre !
suite
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x89pa1_rachida-dati-belleamie_news[/dailymotion]