Fdesouche


Coucy-le-Chateau (Aisne) : aux limites du Soissonnais et du Laonnais, les hautes ruines du château de Coucy dominent le village et se dressent à la pointe d’un promontoire commandant les vallées de l’Oise et de l’Ailette.

«Coucy, à la merveille !» C’est avec ce cri de ralliement que les sires de Coucy partaient en croisade. Grand bâtisseur, Enguerrand III fit construire à Coucy l’une des plus imposantes citadelle du monde chrétien. Le château et l’enceinte urbaine ont été construits d’un seul jet en moins de 30 ans dans la première moitié du 13e siècle. Le château et l’ensemble de la forteresse comptaient parmi les plus grands ensembles fortifiés de France.

Couvrant 14 hectares, Coucy possédait 33 tours et plus de 2000 mètres de remparts. Les quatre tours d’angle du château approchaient les dimensions du donjon royal du Louvre et son donjon fut la plus grande tour de tout l’Occident Chrétien.
Très convoité, il sera assiégé de nombreuses fois par les puissants du Royaume et finira par être définitivement rattaché à la Couronne vers la fin du 15ème siècle.

Lors de la retraite allemande, en 1917, les quatre tours d’angle et le donjon du château furent dynamités, et la ville fut entièrement détruite.
Coucy en 1900, avant la destruction du donjon par les allemands :

En savoir plus : ici et ici

Fdesouche sur les réseaux sociaux