La guerre de Sept ans (1756 – 1763) est un conflit ayant opposé essentiellement la France, l’Autriche et la Russie d’une part au Royaume-Uni et à la Prusse d’autre part. De nombreux pays s’étant engagés dans la guerre, elle a touché une très grande partie de l’Europe,
Au traité de Paris, signé officiellement le 10 février 1763, la France perd son premier empire colonial, essentiellement au profit du Royaume-Uni. Seule la Louisiane est cédée à l’Espagne pour compenser la perte de la Floride, toujours au bénéfice du Royaume-Uni.
La France ne conserve que des droits de pêche à Terre-Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent — l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ayant été récupéré — et quelques îles dans les Antilles (Martinique, Guadeloupe, Marie-Galante et Sainte-Lucie) ainsi que les comptoirs en Inde.
Le Royaume-Uni est le grand vainqueur de la guerre : il domine l’Inde et dispose désormais de tous les territoires à l’est du Mississipi. C’est la base de la domination anglophone en Amérique du nord.
La Prusse a tenu tête à l’Autriche après la défection inespérée de la Russie, en raison de la montée sur le trône du très prussophile Pierre III, qui arrête la guerre alors que la Prusse s’apprêtait à capituler. Elle apparaît désormais comme la grande puissance en Allemagne du nord.
Autres conséquences de cette guerre très coûteuse : des dettes considérables pour le budget britannique. Pour y remédier, la couronne britannique impose lourdement les colons d’Amérique du nord, grands bénéficiaires de l’éviction de la France, ce qui contribue, 10 ans plus tard, au soulèvement d’une partie des colons, réunis au sein des Etats-Unis d’Amérique.
La partie fidèle à la couronne se regroupera au Canada, ce qui explique l’existence ultérieure des deux pays anglophones. La victoire franco-américaine sera d’ailleurs signée à nouveau à Paris en 1783, afin d’effacer l’humilation subie 20 ans plus tôt.