Fdesouche

(…) Continuer à appréhender la situation antillaise uniquement sous l’angle social et sur le seul critère de classe serait une erreur. La discrimination “raciale” ou mélanique est bien au coeur du sujet comme le disent à chaque occasion les grévistes et leurs soutiens.
Les évènements qui se déroulent à la Guadeloupe et à la Martinique sont avant-coureurs de ce qui pourrait arriver dans d’autres zones de relégation et de discrimination mélanique en métropole : La Guadeloupe semble annoncer ce qui pourrait arriver un jour en Seine-Saint-Denis.
Plusieurs responsables politiques nationaux ne s’y trompent pas qui citent désormais la situation guadeloupéenne comme emblématique de ce qui pourrait arriver ailleurs en France.
C’est maintenant qu’il faut tirer collectivement les leçons de notre aveuglement sur la situation antillaise. Il y a une réflexion d’ensemble à mener car la situation antillaise éclaire un problème plus général.
C’est une des rares manières d’éviter qu’un communautarisme noir ne vienne à terme, concurrencer ou remplacer le communautarisme blanc actuel aux Antilles…ou ailleurs en métropole !

Patrick LOZES, président du CRAN

Fdesouche sur les réseaux sociaux