Le président Obama s’est octroyé une exception à sa propre règle anti-lobbying pour faire entrer un ancien lobbyiste de la compagnie Raytheon, William Lynn, dans son administration au Département à la Défense.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xTgobtv8scI[/youtube]
Les nouvelles règles de l’administration Obama feront en sorte qu’un lobbyiste ne pourra pas entrer dans l’agence gouvernementale sur laquelle il faisait pression 2 ans auparavant …sauf s’il obtient un passe-droit de l’administration.
Raytheon est le 5e plus gros fabriquant de matérial militaire au monde et spécialiste des missiles. On leur doit notamment les fameux missiles Patriot. La compagnie a ouvert une branche ‘Homeland Security’ après la création du département du même nom par l’administration de G.W.Bush (-Sourcewatch.org)
Et l’administration Obama semble bien partie pour multiplier les “exceptions” à la règle: le nouveau Secrétaire au Trésor Timothy Geithner a choisi un ancien lobbyiste de la banque Goldman Sachs, Mark Patterson, comme conseiller principal …le même jour où il a annoncé de nouvelles règles visant à réduire l’influence des lobbyistes sur les agences gouvernementales. (-USA Today, 27 Janvier)