Fdesouche

The Book of Kells

Considéré comme un chef-d’œuvre du christianisme irlandais et de l’art irlando-saxon, le Livre de Kells est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l’an 800.

C’est l’un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre de l’époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l’excellence technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l’un des plus remarquables vestiges de l’art religieux médiéval.
(Images cliquables)

Rédigé en latin, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles. Le Livre tient son nom de l’abbaye de Kells, elle-même située à Kells dans le comté de Meath, en Irlande. L’abbaye, où le manuscrit fut conservé pendant une bonne partie du Moyen Âge, fut fondée au début du IXe siècle, à l’époque des invasions vikings.
Le manuscrit est rédigé en lettres majuscules à l’encre noire, rouge, mauve ou jaune. Il est constitué de 340 feuilles en vélin et mesure 33 cm de long sur 25 cm de large. Malgré le prestige dont les moines ont voulu entourer l’œuvre, ils n’ont fait usage d’aucune feuille d’or ou d’argent pour agrémenter le manuscrit. Les pigments nécessaires aux illustrations ont dû être importés de toute l’Europe.
Le manuscrit fait aujourd’hui l’objet d’une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin. En savoir plus ici

Fdesouche sur les réseaux sociaux