Fdesouche

L’offensive militaire israélienne à Gaza et les manifestations qu’elle a engendrées dans divers Etats membres ont entraîné une forte radicalisation au sein de la jeunesse musulmane en Europe. Telle est la conviction de plusieurs experts de la sécurité. Les études de terrain se rejoignent pour désigner les principaux lieux de la radicalisation islamiste : les prisons, les établissements d’enseignement et Internet. Les «experts» avancent des propositions …

Les menaces que font peser des groupuscules islamistes sont toujours jugées «sérieuses», en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, notamment. Des arrestations opérées il y a quelques semaines en Belgique semblent avoir établi des liens directs avec des filières pakistanaises, confirmant l’attrait renouvelé de jeunes vivant en Europe pour le djihad. (…)
Du côté de la Commission, et singulièrement de la direction générale Justice, liberté, sécurité (JLS), que dirige Jacques Barrot, on semble plus réservé. Soucieux de ne pas «stigmatiser», de ne pas donner l’impression qu’une communauté dans son ensemble est, une fois de plus, montrée du doigt, on a une approche beaucoup plus réservée que celle de Franco Frattini, le prédécesseur de M. Barrot. Le commissaire italien avait fait de la lutte contre la radicalisation l’une des priorités de son action. (…)

(Le Monde)

Fdesouche sur les réseaux sociaux