Romandie News : Le député néerlandais d’extrême droite Geert Wilders, arrêté par les autorités britanniques à son arrivée à l’aéroport londonien de Heathrow jeudi en début d’après-midi, va être renvoyé dans son pays.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8cqdw_ban-koran-dutch-mp-refused-entry_news[/dailymotion]
Geert Wilders, réalisateur du film anti-islam controversé “Fitna”, avait été arrêté par les services des douanes dès son arrivée à l’aéroport de Heathrow vers 14h00 GMT, en provenance d’Amsterdam. Les autorités britanniques avaient fait savoir au chef du Parti de la liberté (PVV, 9 députés sur 150) qu’il n’était pas autorisé à entrer en Grande-Bretagne en raison de ses propos sur l’islam et les musulmans. Ceux-ci constituent, selon elles, une “menace pour la sécurité publique“.
M. Wilders, 45 ans, avait prévu d’assister à la projection de son film Fitna à la chambre des Lords, suivi d’un débat, dans le courant de l’après-midi.
(via vrykolakas)
“Les Pays-Bas regrettent cette décision. Les Pays-Bas estiment que tout parlementaire néerlandais doit pouvoir circuler librement dans l’Union européenne”, a déclaré à l’AFP Christof Prommersberger, un porte-parole du ministère néerlandais des Affaires étrangères.