Fdesouche

Mise-à-jour 12/02/09 :
Le gouvernement norvégien revient sur sa décision d’autoriser le port du hijab par ses fonctionnaires de police musulmans féminins.

“Eu égard aux débats qui ont émergé (…), notamment aux réactions du Politiets Fellesforbund (le principal syndicat de policiers), j’estime nécessaire de reprendre le processus à zéro”, a déclaré le ministre de la Justice Knut Storberget, annonçant de « nouvelles consultations ». Via Daoudal
9/02/09 :
Les accommodements «raisonnables» mis en place dans les pays occidentaux le sont de moins en moins. La Direction de la police norvégienne vient de modifier les règles relatives à l’uniforme pour permettre le port du foulard religieux à une jeune femme algéro-norvégienne qui souhaitait en intégrer les rangs. Les autorités indiquent que cette décision traduit leur volonté que la police reflète la «diversité» de la population norvégienne.

Keltoum Hasnaoui, une jeune femme musulmane norvégienne, âgée de 23 ans et d’origine algérienne, a adressé une pétition au ministère de la Justice, pour demander à servir dans les forces de police, avec son hijab. «Après avis de la Direction de la police, il a été décidé que les règles relatives à l’uniforme de la police seront modifiées pour permettre le port du foulard religieux avec l’uniforme», a indiqué le ministère. Ingelin Killengree, directeur du Conseil national de la police indique que cette décision entre dans le cadre des efforts visant à recruter plus de personnel dans la communauté musulmane. «Nous pensons qu’il est nécessaire de recruter à grande échelle et de développer une force de police qui reflète toutes les classes dans la société, indépendamment des croyances et de l’origine ethnique».
Mais la Fédération des policiers est critique car elle estime que l’uniforme de policier se doit de demeurer neutre, dénué de tout symbole religieux. «Des policiers d’origine immigrée nous ont mis en garde contre de tels développements», a prévenu Arne Johannessen, son président. Le Parti du progrès, parti d’opposition de la droite «populiste» , parle d’«islamisation» de la Norvège.
Plusieurs pays européens, dont la Suède et la Grande-Bretagne, permettent déjà aux femmes policiers de porter le hijab. La communauté musulmane norvégienne est estimée à 150.000 habitants sur une population totale de plus de quatre millions et demi. La majorité est originaire du Pakistan, de la Somalie, de l’Irak et du Maghreb.
(Sources 1, 2)

Fdesouche sur les réseaux sociaux