Addendum du 16/02 : Le témoignage de la victime du gang sur France 2
Pendant de longues semaines, quatre jeunes ont semé la terreur dans l’Est parisien. Pour des butins modestes, ils déployaient une violence inouïe contre leurs victimes. Ils ont été arrêtés et mis en examen.
Ils n’ont qu’une vingtaine d’années, mais leur barbarie a fait trembler durant près de cinq mois le très sensible quartier Curial, dans le XIX e arrondissement de Paris. Le gang d’une violence inouïe, constitué de Seydou, Abdel, Nihad et Salah**, quatre « enfants » de cette cité de l’Est parisien, a agressé, volé, frappé, torturé au moins huit hommes de 19 ans à 65 ans depuis le mois de septembre 2008. (…)
A la faveur de la nuit, les victimes sont suivies, parfois jusque chez elles, braquées avec une arme de poing, puis agressées avec une violence incroyable, parfois ligotées ou menottées. Gifles, coups, brûlures de cigarettes, menaces de mort, humiliation… Le gang ne recule devant rien pour obtenir quelques euros, un code de carte bancaire, un iPod, un téléphone ou une console de jeux. Le butin est toujours maigre, mais les séquelles des victimes sont édifiantes : trente jours d’interruption totale de travail pour deux d’entre elles, vingt pour une autre.
Maël, un jeune homme de 25 ans, sortait du cinéma MK2, quai de Loire, le soir du 29 septembre 2008. Il venait de voir « Batman » avec quelques amis et s’apprêtait à rentrer à pied chez lui. Soudain, trois des membres du gang, le visage masqué, font irruption, pointant une arme. En quelques minutes, Maël est entraîné dans une cave de la cité d’en face. Il y restera deux heures.
Lire la suite (merci à Rodolphe)
**(prénoms non modifiés)