Lundi soir, rue du Clos-Bénard à Aubervilliers, à quelques pas de l’école juive Chné-Or, une tentative de vol de scooter déclenche une rixe entre plusieurs dizaines de jeunes, opposant, selon Le Parisien, “Juifs d’un côté, jeunes [sic] d’une cité voisine de l’autre “.
Les habitants décrivent une véritable scène de « guérilla urbaine ». Un voisin témoigne : « Ils étaient près d’une quarantaine venus des cités et vingt-cinq sortis de Chné-Or, et tous ont chargé à tour de rôle. On les voyait avec des barres de fer, des deux côtés il y a eu des coups ».
Des témoins rapportent également des « insultes raciales » échangées de part et d’autre, ce que ni les policiers, ni les élus d’Aubervilliers dépêchés sur place ne semblent vouloir confirmer. Des responsables municipaux présents sur les lieux pour aider à ramener le calme évoquent toutefois des injures à « connotation raciale », mais aucun d’eux n’en fait l’un des motifs de la rixe. « Cela n’a rien à voir », affirme catégoriquement le maire (PS) Jacques Salvator.
Source