[Le Parisien] Des affrontements entre des clandestins et les forces de l’ordre ont fait un soixantaine de blessés mercredi dans le centre d’expulsion de l’île de Lampedusa (sud de l’Italie), qui a été en partie ravagé par un incendie, a-t-on appris de sources concordantes.
“Selon un bilan provisoire, une quarantaine d’immigrés ont été blessés durant ces incidents, qui sont totalement inédits”, a indiqué à l’AFP la porte-parole du Haut commissariat pour les réfugiés de l’ONU (UNHCR) en Italie, Laura Boldrini.
Six d’entre eux ont été hospitalisés, certains pour avoir été intoxiqués par la fumée, selon l’agence Ansa, qui a aussi fait état de 22 blessés parmi les forces de l’ordre. Aucun des blessés n’est dans un état grave, selon la même source.
“Il y a eu une révolte des immigrés, qui sont actuellement 860 dans le centre. Certains d’entre eux ont cherché à enfoncer un portail, mais ils ont été repoussés par les forces de l’ordre”, a indiqué de son côté le préfet de police d’Agrigente Girolamo Fazio sur la chaîne d’information en continu Sky TG24. “Un incendie s’est déclaré dans l’un des pavillons hébergeant les clandestins, qui a été en grande partie détruit”, a-t-il ajouté. Suite