Fdesouche

MAJ 18h00 :

Guadeloupe : le syndicaliste n’a pas été tué par “des balles perdues”

La victime, Jacques Bino, est un délégué syndical membre du “collectif contre l’exploitation” (LKP), qui mène la grève générale paralysant l’île depuis le 20 janvier. “Il a été mortellement touché à la poitrine. (…) Ce ne sont pas des balles perdues”, a affirmé mercredi le procureur de Pointe-à-Pitre, Jean-Michel Prêtre. Au terme des premières constatations, la voiture du syndicaliste a subi trois tirs, dont les deux premiers ont visé le côté arrière droit du coffre de la voiture et le troisième, mortel, a été “tiré par la fenêtre ouverte du passager assis à l’avant droit”, a précisé le procureur.

suite

Les pompiers, immédiatement prévenus par la personne qui accompagnait cet homme, ont mis près de trois heures pour rejoindre le lieu du drame, pris pour cible par les jeunes qui se trouvaient sur le barrage. La centaine de policiers arrivée en renfort a, elle, essuyé des jets de pierres et des tirs de plombs.

  • A Baie-Mahault, à 10 km de Pointe-à-Pitre, [ des jeunes ] munis de fusils à pompe, ont tiré à balles réelles en direction de la police.
  • La ville côtière de Gosier, l’une des plus touristiques de Guadeloupe, est quasiment coupée du monde par les émeutes depuis lundi. (…) Des violences contre des touristes et des journalistes ont été constatées. L’eau est coupée depuis mardi à la mi-journée. Une source à la préfecture estimait que des grévistes avaient «certainement fermé» des vannes.
  • Des magasins et entreprises appartenant au groupe béké martiniquais Bernard Hayot (GBH), notamment une concession Renault, un atelier de réparations auto rapides, un magasin de pneus et un hypermarché Carrefour, ont été pillés.
  • Fdesouche sur les réseaux sociaux