Le site Causeur à propos de l’intervention de Lilian Thuram au JT de 20H mercredi dernier :
(…) Dans les faits, Thuram a attendu que la crise dans les Dom s’impose, sans lui, comme un sujet bankable pour la ramener. Ce silence assourdissant que stigmatise Thuram, c’est aussi le silence de Thuram. (…)
Mais le pire est encore à venir. C’est quand notre champion du monde déclare sans rire : “Si j’étais en Guadeloupe, je ferais partie des manifestants.” Mais nom de dieu, qu’est-ce qui l’en empêche ? A ma connaissance, les liaisons aériennes n’ont pas été interrompues par la grève. Le seraient-elles qu’il aurait largement les moyens d’affréter un jet privé. Si j’étais, je ferais : ce conditionnel est obscène.
De qui te moques-tu Lilian? De moi, c’est pas bien grave. Des Guadeloupéens en colère, c’est déjà plus ennuyeux. Mais moi, je ne demande qu’à avoir tort : si ton élan solidaire est autre chose qu’un coup d’auto-promo, tais-toi et cours prendre le premier vol pour Pointe à Pitre. Une fois rendu, va au premier rang des manifs, les CRS y réfléchiront à deux fois avant de charger. Va sur les barrages, pour calmer les plus excités. Va dans la cambrousse pour porter l’eau aux mémés isolées. Va où tu veux, mais vas-y ! Sois gentil, Lilian : cesse de jouer les mouches du coach !