JDD : La semaine dernière, UGC avait fait savoir que six de ses salles de région parisienne ne diffuseraient pas Banlieue 13 ultimatum, proches de “quartiers sensibles”. Sont privés du film les écrans d’UGC Cergy-le-Haut, Noisy-le-Grand, Créteil, les Ulis, Vélizy et Rosny. Un ostracisme qui avait fait sortir Luc Besson de ses gonds, lundi sur Europe 1.
Interrogé par Marc-Olivier Fogiel le producteur s’est dit “atterré et choqué qu’on puisse tenir un tel langage en 2009. […] C’est du racisme et de la discrimination“. Deux termes forts, pour évoquer le rejet dont peuvent se sentir victimes les jeunes habitants des zones d’où le film a été écarté.
Luc Besson: “Ce n’est pas un film dangereux”
Car au coeur de la polémique, ce sont bien les jeunes de banlieue qui sont en cause. Aux dires de Besson, difficile de savoir exactement de qui UGC a peur. Dans une interview accordée jeudi au site Films Actu, il a déclaré: “UGC a dit qu’il ne veut pas de ces spectateurs-là… Je ne sais pas ce que ça veut dire, si ce n’est pas parce qu’ils sont noirs ou banlieusards.”
(via clara)