lecri.fr : L’affaire commence à faire beaucoup de bruit à Marseille et ailleurs. Quatre associations bidons, oeuvrant dans le secteur dit de la « politique de la ville », ont bénéficié, entre 2005 et 2007, de centaines de milliers d’euros de subventions de la part du conseil régional Provence-Alpes-Côted’Azur.
Selon LCM – La Chaîne Marseille, plus de 750 000 euros auraient été détournés. Le site bakchich.info évalue ces fraudes à environ 1 700 000 euros.
Fausses identités, domiciliations étranges, objectifs flous étaient au menu de cette bouillabaisse associative. Prédi Nord, l’une de ces associations fantômes, promettait de « réhabiliter l’image et l’environnement des infrastructures des cités Nord » de Marseille. C’est réussi !
Les responsables ont été mis en examen et, pour certains, écroués. L’un d’eux, Benyoub Same, est « soupçonné d’être à l’origine d’une dizaine d’associations fictives et très généreusement financées », selon le quotidien La Provence.
Parmi les personnes mises en examen figure également Roland Balalas. Secrétaire général du groupe PS du conseil régional et attaché parlementaire du député Sylvie Andrieux, il instruisait les dossiers de subventions de la région.
(via Jew avec Moi)