C’est un décret municipal à portée symbolique et médiatique. Mais sans aucune utilité administrative ou légale. André Gérin, maire communiste de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, a signé jeudi dernier un arrêté qui interdit de caillasser le tramway dans sa ville…
Une nouvelle ligne doit bientôt relier Vénissieux au centre de Lyon. Un cordon attendu depuis longtemps dans cette agglomération qui a longtemps laissé ses quartiers populaires sans liaison directe avec le centre-ville. Comme souvent lorsque les transports rétablissent ce lien, le chantier s’est accompagné de dégradations, un peu plus lourdes cette fois. La semaine dernière, des essais ont été effectués mardi et mercredi. Et des pierres ont été lancées en direction des rames.
“Attendu que ces faits sont inacceptables”, le maire a pris la curieuse initiative de faire interdire par arrêté des jets de pierres qui sont déjà prohibés par la loi. Un peu comme si l’on prenait un arrêté pour interdire de tuer le quidam dans sa ville. L’arrêté rappelle d’ailleurs les sanctions encourues par la loi, et les peines aggravées si les faits sont commis en réunion. Un autre article ajoute que les parents sont responsables des actes de leurs enfants. Puis l’arrêté précise que la commune portera systématiquement plainte.
Un bon communiqué de presse aurait peut-être suffit, mais comme André Gérin en envoie déjà beaucoup, l’arrêté municipal permettra de sortir du lot. Même si aux termes de la loi, il ne sert strictement à rien.
Source : LibéLyon (merci à Pierre 1er)