Synopsis
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, Julien Davenne vit dans le culte des morts. Celui de sa femme, disparue onze ans plus tôt, mais aussi celui de ses amis. Au journal où il travaille, Davenne s’occupe de la chronique nécrologique. Il vit à présent avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd-muet à qui il apprend à parler. Dans sa maison, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme – la chambre verte – dans laquelle il a rassemblé tous les objets lui ayant appartenu. Lors d’une vente aux enchères, il rencontre Cécilia, une femme qui partage son respect pour les êtres disparus…
Contre l’oubli
Avec La chambre verte, Truffaut a certainement réalisé son film le plus grave et le plus austère. Comme dans L’enfant sauvage, la sobriété du ton, son interprétation un peu monocorde ne font qu’amplifier à l’extrême l’intensité émotionnelle du film. “Il arrive un moment dans la vie où l’on connaît plus de morts que de vivants, remarque Truffaut. Cette constatation, simple comme au revoir, nous a dicté le scénario de La chambre verte qui entremêle deux histoires courtes de Henry James et des notations biographiques sur sa fidélité au souvenir de sa fiancée disparue. Le film montre l’évolution des relations entre deux êtres qui aiment les morts et les respectent, un homme et une femme qui refusent l’oubli. Contrairement à ce que les habitudes sociales et religieuses font croire, il arrive que l’on entretienne avec certains morts des relations aussi agressives et passionnées qu’avec les vivants.” La chambre verte pose ainsi sans y répondre le problème du culte fait aux morts. Le personnage de Davenne atteint une folie accentuée encore par des éléments étranges ou inquiétants (le cauchemar de Davenne, le petit garçon sourd-muet, la projection de photos…). Pour une fois, Truffaut est sorti du ton léger qui a fait son succès. Malheureusement, ce film qui reste l’un de ses plus beaux, a fut un échec commercial. Peut-être parce que c’est un Truffaut inhabituel, plus grave qui nous est présenté.