Les réactions d’indignation au discours prononcé par Siv Jensen le week-end dernier devant le comité central de son parti sont nombreuses. Ses propos sur l’islamisation de la Norvège, jugés caricaturaux et xénophobes, agitent la classe politique et relance le débat sur la notion d’intégration.
Siv Jensen :
« la réalité c’est que l’on est en train de permettre une islamisation rampante de cette société et ceci, nous devons l’arrêter ! »
Les propos de Siv Jensen sur « l’islamisation rampante » (snik-islamering) de la Norvège lors de la réunion du comité central du Parti du Progrès (Frp**) le week-end dernier ont soulevé une importante vague d’indignation et de réprobation. Dans son discours, la présidente du Frp a mis en garde contre les menaces qui pèsent, selon elle, sur la société norvégienne et l’application de ses lois. Elle a mis en exergue les revendications de groupes minoritaires en s’appuyant notamment sur l’affaire récente du port du hijab. Elle a précisé qu’en cas d’arrivée au pouvoir, son parti ne céderait à aucune exigence et que seules la loi et les règles norvégiennes s’appliqueraient. Pour illustrer son propos, elle s’est appuyée sur l’exemple de la ville de Malmö en Suède qu’elle dit régie par la charia.
Les réactions au sein de la classe politique ont été vives et nombreuses ; à commencer par celle du Premier ministre Jens Stoltenberg qui a appelé Siv Jensen à davantage de retenue. Il a mis en avant la vacuité de la politique d’intégration du Frp et précisé : « l’intégration ne veut pas dire rendre tout le monde pareil ».
Lire la suite (merci à Nicole)
**Le FRP est le 1er parti d’opposition en Norvège avec, selon un tout récent sondage (22/02/09), 29,4 % d’intentions de vote.