Fdesouche

Alors que, sur décision de Nicolas Sarkozy, la France devrait prochainement rejoindre le commandement intégré de l’OTAN, le député UMP de Paris, Pierre Lellouche, vient d’être nommé «représentant spécial» de la France pour l’Afghanistan et le Pakistan. Atlantiste convaincu, proche d’Israël, partisan de l’entrée de la Turquie en Europe, il sera l’interlocuteur de Richard Holbrooke, l’émissaire de Barack Obama pour la même région.

Cette désignation comme représentant spécial est une procédure rare en France où la politique étrangère est assurée par le chef de l’Etat et son ministre des Affaires étrangères. Né en 1951 en Tunisie, avocat et universitaire, Pierre Lellouche est considéré comme un expert des questions de défense et de l’Otan dont il a exercé la présidence de l’assemblée parlementaire  de novembre 2004 à novembre 2006.
Pierre Lellouche avait apporté son soutien en 2003 à l’entrée en guerre des Etats-Unis en Irak avec d’autres hommes politiques ou intellectuels parmi lesquels Bernard Kouchner, André Glucksmann ou Alexandre Adler. Dans un rapport parlementaire sur la guerre en Afghanistan, rédigé avec le député socialiste François Lamy, il propose de négocier la création d’un poste d’adjoint au commandant des forces de l’Otan (un Américain) et de le confier à un officier supérieur français. Nul ne sait la teneur de la négociation proposée mais il se pourrait que la création de ce poste de numéro deux se fasse en contrepartie de l’accroissement du contingent français en Afghanistan.
(Le Figaro)

Fdesouche sur les réseaux sociaux