Le temps où il était interdit de critiquer le CRIF semble révolu, deux exemples issus de la gauche la plus conformiste :
Laurent Mucchielli (Sociologue, directeur de recherches au CNRS) sur rue89 :
Le 2 mars avait lieu le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Constatant une forte hausse des actes antisémites au début de l’année 2009, son président a déclaré que “l’antisémitisme est de retour” et que “aujourd’hui beaucoup de juifs en France ont peur”.
Une fois de plus, l’on joue ainsi à effrayer l’opinion publique en agitant le fantasme d’un “retour” des horreurs du passé. Ceci est pourtant facilement critiquable et l’on voudrait rapidement expliquer pourquoi. (…)
Il n’y a pas d’augmentation tendancielle de l’antisémitisme en France, c’est le contraire qui est vrai et c’est ailleurs que se situe une évolution préoccupante
suite
Caroline Fourest (Tendance gauche homosexuelle, rédactrice en chef de la revue ProChoix et journaliste à Charlie Hebdo, elle donne des cours à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est également chroniqueuse au Monde et à France culture ) dans Le Monde :
Amertume et confusions au dîner du CRIF
A force de mélanger ses casquettes, celle de la lutte contre l’antisémitisme et celle qu’il utilise pour organiser des manifestations de soutien inconditionnel à la politique d’Israël, le CRIF porte lui aussi une part de responsabilité dans cette confusion ambiante. Elle ne justifie en rien le racisme de ceux qui pensent pouvoir venger les Palestiniens en prenant des juifs français pour cibles. Mais elle n’aide pas à y résister.
suite
Et sur le site Causeur, ce dessin qu’en tant que site français de souche, nous n’avons pas le droit de publier…