Un témoin clé dans l’affaire Bernard Madoff affirme avoir averti le populaire quotidien Wall Street Journal via l’un de ses journalistes mais que les éditeurs de ce journal ont refusé d’enquêter.
(H. Markopolos)
Harry Markopolos, un compétiteur de Madoff qui a enquêté sur le maintenant célèbre fraudeur pour savoir comment il réussissait aussi bien et qui a découvert que les rendements étaient trop peu plausibles pour être vrais, a affirmé devant le comité du Congrès examinant cette affaire qu’il a demandé à la SEC (Securities and Exchange Commission) de démarrer à leur tour leur propre enquête et qu’il entretenait une bonne relation avec un journaliste du Wall Street Journal, John Wilke, lui donnant à plusieurs reprises des informations compromettantes sur Madoff.
Il est devenu “un ami” selon ses dires durant les trois ans précédant l’éclatement du scandale. Mais malgré l’intérêt du journaliste et l’importance du sujet ses patrons lui ont toujours refusé l’autorisation d’aller plus loin. Markopolos affirme lui avoir envoyé de nombreuses informations clés mais qu’à chaque fois l’ordre est venu d’en haut de laisser Madoff tranquille.
“Malheureusement ni le Wall Street Journal ni la SEC n’ont eu envie de suivre les pistes que je leur ai fourni” a ajouté Markopolos. “Je crois que les éditeurs sénior du WSJ avaient peur de Madoff et qu’ils ne voulaient pas laisser leur journaliste le questionner”
SOURCE : Editor and Publisher