Lu dans “La voix des Roms” :
Cette émission, intitulée “Délinquance: la route des Roms”, a été diffusée le 11 février 2005 sur la chaîne dite culturelle et éducative France 5 dans le cadre de l’émission “C dans l’air.” animée par Yves Calvi. Son titre suffirait à lui seul pour se rendre compte du racisme qui l’inspire. Et pour ce faire, les associations rroms ont créé ce site internet www.leracismealecran.info où vous pouvez visionner l’émission mais aussi connaître tout le travail subséquent:
Malgré l’indignation qu’elle a suscitée et les alertes lancées par plusieurs associations rroms, trop peu de médias se sont intéressés à ce grave problème de racisme. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a quant à lui été attentif à la plainte déposée par les associations qui ont mis en garde la chaîne, tandis que le Conseil de l’Europe adressait une lettre fort critique au président de France Télévision.
Les tentatives des associations rroms de sensibiliser les grandes associations antiracistes de France et de les inciter à porter cette affaire en justice se sont révélées vaines. La LDH et le MRAP ont estimé qu’une plainte aurait peu de chance d’aboutir et n’ont pas souhaité “prendre le risque de perdre un procès”. C’est donc seules que les associations ont décidé de saisir la justice. Une fois qu’elles avaient assumé ce “risque”, les ONG en question ont saisi elles aussi la justice, sans rendre publique cette saisine, fait plutôt rare dans leurs pratiques.
Cette bataille pot de terre contre pot de fer a commencé le 25 mars 2005, avec la plainte déposée par les associations rroms. Après des années d’attente et d’acharnement des associations, le ministère public a décidé de renvoyer l’affaire devant le tribunal correctionnel. L’audience se déroulera les 19 et 20 mars 2009 devant la 17ème Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris qui jugera les personnes impliquées dans cette émission.