Fdesouche

Comité ad hoc : Patrick Weil fait la fine bouche
Le petit monde de la diversité est en ébulllition. Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS et historien de l’immigration, refuse de participer au Comité pour la mesure et l’évaluation des discriminations et de la diversité mis en place par Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances. Il lui est impossible de participer à cet organisme nommé par un gouvernement «qui mène une politique discriminatoire à un niveau jamais atteint depuis la deuxième guerre mondiale.»
(Libération)
Fonction publique : les concours sont revus pour «plus de diversité.»
Le ministre de la Fonction publique, Eric Woerth, et son secrétaire d’Etat, André Santini, ont annoncé vendredi avoir révisé la nature des épreuves de 180 des concours pour le recrutement des fonctionnaires, sur près de 600, pour assurer «plus de diversité». «On ne veut pas affaiblir le concours. Il reste le moyen le plus démocratique d’accès à la Fonction publique mais il ne permet pas la diversité. Les écoles formant les agents publics doivent être une photographie de la société française», a déclaré M. Santini à des journalistes à Bercy. «(…) Il y a des candidats qui sont souvent exclus dès la première question. On veut se rapprocher plus d’une forme de recrutement que de concours», a souligné M. Woerth.
(AFP)
Trophées de la diversité : palmarès  2009
L’édition 2009 des Trophées de la diversité s’est tenue le 6 février au palais Brongniart. Depuis 2002, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) soutient Maghreb Ressources Humaines (MRH) pour cette initiative. Ces trophées viennent récompenser une ou des initiatives des entreprises, ou collectivités locales en France ou dans le Maghreb, qui participent au management de la diversité culturelle dans le cadre de la convention Euro-Méditerranée. Ils ont été attribués en présence de Mohamed El Ouadoudi, président de MRH, Emmanuel Bertin, responsable du département intégration et promotion de l’égalité à l’Acsé et Kamel Benamra, conseiller du commissaire à la diversité et à l’égalité des chances à cinq candidats parmi lesquels Djamel Mazi, président de l’association Institut du Citoyen visible. La cérémonie de clôture s’est tenue en présence de Driss El Yazami, président de l’association Génériques et président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger.
(source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux