Des sites comme Numerama, la quadrature du net ou encore readwriteweb.com ont bien résumé toutes les raisons qui poussent également le Front National à rejeter le projet de loi “Création et Internet” ou “HADOPI”, initiée par l’ancien patron de la FNAC (aujourd’hui au Nouvel Observateur), Denis Olivennes.
Examiné depuis le 10 mars à l’Assemblée nationale et présentée par le ministre de la Culture Christine Albanel, cette loi va prendre le relais sur la loi DADVSI (Droit d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information) de 2006. En l’occurrence la simple transposition d’une directive européenne de 2001 d’influence américaine, dénoncé en son temps par Bruno Gollnisch dans l’hémicycle du Parlement européen.
Cette loi DADVSI tendait à verrouiller la diffusion des œuvres culturelles sur internet. Et ce, en empêchant l’échange et le partage de fichiers, même au titre de la copie privée. Elle légitimait déjà les procédures techniques pour empêcher la copie de DVD ou de CD et donc de leur diffusion sur les réseaux d’échange dit de peer to peer. Et ce, alors que les consommateurs payent déjà une taxe sur chaque support vierge ou de stockage ! Mais elle n’a pas été jugée assez efficace face aux téléchargements illégaux d’œuvres aux yeux de Nicolas Sarkozy, soucieux de flatter ses amis des majors de l’industrie du disque, du cinéma, et des réseaux de distributions.
suite