Fdesouche

Une grande organisation de défense des droits des Noirs aux Etats-Unis a attaqué en justice deux grandes banques qu’elle accuse de racisme “systématique” dans leur politique de prêts en imposant des taux d’intérêt défavorables à la clientèle afro-américaine.
La NAACP a déposé plainte devant un tribunal fédéral de Californie contre les institutions bancaires Wells Fargo et HSBC.
La National Association for the Advancement of Colored People dénonce “un racisme systématique et institutionnalisé dans la pratique des prêts immobilier à risque”, aujourd’hui dans un communiqué.
Les plaintes se fondent sur des études de la National Community Reinvestment Coalition, une association faisant la promotion des investissements dans les quartiers les moins favorisés, qui montre que “ces différences sont très fréquentes”.
Selon elle, les Afro-Américains qui contractent un prêt immobilier de type “subprime”, c’est-à-dire à haut risque avec taux variable à la clé, ont 30% de risques de se voir accorder un prêt à un taux plus élevé qu’un client blanc présentant les mêmes critères de solvabilité.
La proportion est de 50% pour les Noirs ayant des revenus élevés par rapport aux Blancs de la même catégorie sociale.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux