Un écolo à la tête du Parlement européen ? Pour Daniel Cohn-Bendit, pourquoi pas. Et pourquoi pas lui. Tête de liste en Ile-de-France pour les prochaines élections européennes, l’élu a proposé ce dimanche une «alliance» contre le renouvellement à la tête de la Commission européenne de José Manuel Barroso à l’automne prochain, et n’a pas écarté la possibilité de devenir président du Parlement européen.
La tête de liste en Ile-de-France aux européennes de juin a lancé, en clôturant la convention nationale de son rassemblement Europe-Ecologie: «Nous allons proposer à tous ceux qui le veulent de faire un alliance sur le mot d’ordre +Stop Barroso+, contre le renouvellement de celui qui est l’un des acteurs les plus néfastes de l’Europe».
S’il y a «une personne qui, justement, propose une autre politique que celle de Barroso pour la présidence de la Commission, nous participerons à une alternative à Barroso», a poursuivi M. Cohn-Bendit, faisant notamment allusion au socialiste danois Poul Nyrup Rasmussen. «La contrepartie», c’est que le groupe des Verts, «se proposera à prendre la présidence du Parlement européen parce que, pour nous, le Parlement européen, c’est l’endroit où on doit faire de la politique», a-t-il précisé. «Ce sera moi ou quelqu’un d’autre, on verra», a-t-il ajouté. Source