Lu dans Le Figaro :
La facture antillaise avoisine déjà les 4 millions d’euros pour la seule maréchaussée. Elle y maintient huit escadrons d’appoint. Au plus fort de la crise, ils étaient seize. Leur trajet en Airbus est facturé 250 000 euros par unité. Ils séjournent à l’hôtel, à 100 euros la nuit par gendarme. Il faut ajouter le surcoût des heures supplémentaires des policiers locaux : 15 000 heures en sécurité publique, à 10 euros de l’heure, soit 150 000 euros, pour la seule Guadeloupe.
“Et cette facture ne tient pas compte des frais d’intervention des unités d’élite, des véhicules de police détériorés ou détruits, des heures d’hélicoptère, du coût des réquisitions de matériel de chantier pour dégager les voies”, assure un haut fonctionnaire, qui évalue le total provisoire à plus de 5 millions d’euros.
Les rapports dressés par les fonctionnaires de l’île sur le climat local font désormais état de la «toute-puissance» d’Élie Domota, le chef de file du LKP, qui serait devenu, à les entendre, un véritable «gourou».
Les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance (OND)