Les premiers “Y’a bon awards”, parodie des César destinée à tourner en dérision les préjugés ethno-raciaux, ont été décernés ce soir à Paris à l’occasion de la semaine internationale d’action contre le racisme.
Sous les éclats de rire, le député-maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis) Eric Raoult a été décoré “pour l’ensemble de son oeuvre”, Luc Ferry, ancien ministre de l’Education nationale, a reçu le prix “Le bruit et l’odeur” pour des propos sur les violences conjugales, qui seraient des “traditions importées” des pays arabes.
Yvan Rioufol, éditorialiste au Figaro, a remporté le prix littéraire “de l’Académie bien française” pour s’être inquiété du risque de “défrancisation” dans une France métisse et plurielle. Sylvie Noachovitch, avocate et candidate UMP aux législatives de 2008 dans le Val-d’Oise, a quant à elle reçu le prix des “Envahisseurs”, l’intellectuel et écrivain Alain Finkielkraut celui de “Tu l’aimes ou tu la quittes” et l’animateur de télévision Pascal Sevran décoré à titre posthume. (…)
On notera que la police de la pensée et la propagandastaffel auront épargné le journaliste et chroniqueur Eric Zemmour qui figurait pourtant parmi les favoris.
Sources : Le Figaro et Métro (avec les petites phrases des lauréats)