La secrétaire d’Etat à la Politique de la ville, Fadela Amara, l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) et SOS Racisme ont rappelé dimanche, lors de la clôture des 1ères assises nationales de lutte contre les préjugés, leur opposition aux statistiques ethniques chères à Yazid Sabeg. Ces associations demandent cependant des «mesures radicales» pour l’emploi des étrangers.
«Les statistiques ethniques, la discrimination positive, les quotas sont une caricature. Notre République ne doit pas devenir une mosaïque de communautés. Plus personne ne doit porter l’étoile jaune», a souligné Fadela Amara.
Des propositions ont été ébauchées à l’issue de ces assises. Elles seront formalisées, puis présentées au chef de l’Etat dans les prochains mois. Elles concernent notamment la formation des enseignants, qui est, selon Raphaël Haddad, président de l’UEJF, «essentielle et urgente». La question de l’accès à l’emploi fait également partie des priorités des associations. «En France, 6,5 millions d’emplois sont fermés aux étrangers. Il faut agir de façon radicale», a continué Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
«Dans cette lutte, tous les leviers doivent être utilisés. Il faut une juste mesure entre sanctions et prévention. Mais il est plus facile de lutter contre les préjugés quand l’exemple vient d’en haut», a-t-il ajouté.
(Libération/AFP)