Fdesouche

Les Jeunes Populaires (UMP), toujours férus de novlangue, ont élaboré un «catalogue de bonnes pratiques» pour «favoriser la mobilité sociale» des jeunes issus des «quartiers». Ils présenteront leurs propositions à l’occasion du «Forum des Pépites de la Nation», mercredi 18 mars à La Villette à Paris.


Le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand, les ministres Xavier Darcos (Education), Martin Hirsch (Haut-Commissariat à la Jeunesse), Laurent Wauquiez (Emploi), et Fadela Amara (Ville), mais aussi l’ex-président de SOS Racisme Fodé Sylla participeront à ce forum.
Depuis septembre, ces jeunes militants ont auditionné experts et acteurs de terrain à Drancy, La Courneuve, Saint-Ouen, Aubervilliers, Villiers le Bel, Rouen et Argenteuil, selon l’UMP. Ils ont élaboré 86 propositions, et préconisent notamment la «suppression des ZEP” (zones d’éducation prioritaires) et la création d’UV sociales dans l’enseignement supérieur, a expliqué le président des Jeunes populaires, Benjamin Lancar.
Ils demandent l’instauration de «pourcentages de lycéens issus des quartiers dans les facs» pour mettre fin à la «ségrégation universitaire» en Ile-de-France, et la suppression de la carte universitaire dans la région capitale. Autre proposition: la traduction en plusieurs langues (arabe, chinois etc..), des documents d’information et d’orientation à destination des familles.
«On fera du lobbying pour défendre nos propositions», a déclaré Alexandre Brugières, responsable des Jeunes Pops. Le mouvement compte sur les députés, comme Benoist Apparu, «très présents tout au long du travail que nous avons fait pour porter nos propositions sous forme d’amendements pour qu’in fine cela devienne une loi», a-t-il ajouté.
(source)

Quatres débats sont organisés avec les acteurs de la «mobilité sociale»:
• L’enseignement supérieur, «pourquoi pas moi» ?
• Une ambition pour tous : quel système scolaire ? Quelle politique pour les ZEP ?
• Les succès sont multiples : deuxième chance et pluralité des réussites
• Trouver un emploi, la galère ?
(Site des Jeunes Pops)

Fdesouche sur les réseaux sociaux