Fdesouche
[myspace]http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=37639376[/myspace] Les conséquences que la généralisation et la discrimination peuvent avoir sur les personnes à risque sont très graves. Elles peuvent les amener à développer des troubles de comportement et à commettre des gestes criminels ou violents à petite ou grande échelle ce qui en retour provoque des réactions de rejet de l’Autre pouvant aller jusqu’à la xénophobie chez une partie de la population. Nous devons combattre les préjugés de type généralisation car le bien-être collectif et le vivre-ensemble est menacé par ceux-ci.
Ce court film servira de base pour la discussion en classe. Vous inciterez les élèves à réfléchir sur pourquoi la discrimination qui aurait écarté l’employé noir masqué et armé aurait pu avoir des mauvaises conséquences pour la banque et ses employés. Un exemple de cheminement que l’élève devrait tirer du visionnement du film :
« Tous les hommes noirs masqués et armés qui entrent dans une banque ne sont pas des criminels avec des mauvaises intentions. Certains sont même des employés modèles qui surpassent les autres. On ne peut donc pas généraliser et discriminer. Et s’il avait été rejeté il n’aurait pas sauvé tout le monde à la fin grâce à son héroïsme. La discrimination c’est vraiment pas bien. »
Nous comptons sur vous. Et n’oubliez pas d’alerter vos supérieurs si un élève se montre récalcitrant. Merci.

Fdesouche sur les réseaux sociaux