Fdesouche

Le délitement des valeurs familiales continue de plus belle en Europe. Le Danemark est le premier pays du monde à accepter que les couples homosexuels adoptent des enfants. Des «conservateurs» de la majorité ont voté ce projet.

Le Danemark a un temps d’avance. Alors que le débat en France patine encore sur la question du mariage homosexuel, le parlement danois vient de donner le feu vert à l’adoption d’enfants pour les couples du même sexe. La législation concerne les enfants danois et étrangers.
Le projet de loi a été déposé par un député non apparenté, Simon Emil Ammitzboell. Le gouvernement libéral conservateur et son allié parlementaire, le Parti du peuple danois (extrême droite), y étaient opposés. Mais les députés ont été laissés libres de leur choix par leurs formations respectives. Le projet a finalement été adopté d’une courte majorité – 62 voix contre 53. Simon Emil Ammitzboell a qualifié ce vote d’«avant-dernier obstacle (…) levé sur la voie de l’égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels». Il espère que dans un avenir proche «le Danemark autorisera les homosexuels à se marier à l’église».
Le ministre conservateur de la Justice, Brian Mikkelsen, a pour sa part qualifié cette loi de «symbolique et dénuée de sens», car aucun des pays avec lequel coopèrent les agences danoises d’adoption ne voudra autoriser l’adoption de ses enfants par des couples homosexuels. L’opposition est elle convaincue «que les choses bougent» comme en Afrique du Sud par exemple.
Le Danemark a toujours été en pointe sur la question des droits des homosexuels. En 1989, c’était déjà le premier pays du monde à autoriser le mariage civil entre personnes du même sexe.
(Le Figaro/AFP)

Fdesouche sur les réseaux sociaux