Trois ans après la mort d’Ilan Halimi, séquestré et torturé par Youssef Fofana, Bagneux lance une “semaine d’action contre le racisme et l’antisémitisme” (21 au 28 mars). La manifestation est parrainée par Mouloud Aounit, président du MRAP, le footballeur Mohammed Sissoko et le comédien Samuel Le Bihan. Son objectif : «décrypter les logiques à l’oeuvre dans la discrimination et affirmer la volonté du vivre-ensemble.»
« Bien vivre ensemble, c’est une vigilance de tous les instants (…) », a déclaré Yasmine Boudjenaf, première adjointe au maire (PCF), Marie-Hélène Amiable. Celle-ci présente ainsi cette semaine : «Nous avons tous, élus et citoyens, un rôle essentiel à jouer pour faire reculer les préjugés, l’intolérance et l’exclusion, combattre les discriminations, en matière d’accès au logement, à l’éducation ou à l’emploi, favoriser le respect et la compréhension mutuels. C’est d’autant plus impératif quand la crise économique et sociale frappe dur. Le renforcement de l’action éducative doit contribuer à cette démarche. Aucun comportement ne doit être banalisé. L’indignation face à des paroles, des gestes et des comportements doit être la règle. Le respect de la culture de l’Autre est un pilier fondamental du vivre ensemble. »
(sources 1, 2)
Extraits du programme :
Mercredi 25 mars, se jouera la pièce “Mektoub Cyrano” de Aziz Hellal, suivie d’un débat avec le sociologue Karim Amellal sur le thème “culture et identité nationale“.
Jeudi 26 mars , le film “Louées soient les immigrantes” sera projeté , suivi d’un débat.
Vendredi 27 mars, la Maison citoyenne proposera une soirée-projection du spectacle “We Have a Dream“.
(source)